Problèmes d’humidité, de chauffage, manque de place ou de lumière, installations qui deviennent vétustes…
Il est temps de penser à la rénovation de la salle de bain ! Vous craignez de vous lancer dans un vaste chantier et ne savez pas dans quel ordre rénover une salle de bain ?
On vous guide.
1. Réaliser le plan de rénovation de salle de bain
La première étape, c’est le plan. Ne vous lancez pas dans vos achats avant d’avoir une bonne idée de la manière dont vous allez aménager votre salle de bain.
Préparer la rénovation de la salle de bain commence par la mesurer très précisément. En fonction de ses dimensions, de l’apport de lumière et d’autres contraintes techniques, l’objectif est de définir un plan d’aménagement idéal. Il doit aussi tenir compte de votre fonctionnement : nombre de personnes dans le logement, présence d’enfants en bas âge, plutôt bain ou douche, lumière naturelle ou artificielle ?
Le plan détermine l’emplacement exact des sanitaires, du mobilier, des arrivées et évacuations d’eau, ainsi que l’installation électrique. Le budget, quant à lui, dépend de l’ampleur du chantier qui va du simple remplacement des équipements sanitaires à la rénovation de salle de bain complète.
2. Rénover sa salle de bain : choisir les matériaux et le mobilier
Ne l’oubliez pas : la plupart de vos journées commencent par un passage dans la salle de bain. Un manque d’aération, pas assez de place pour ranger ses affaires ou poser sa serviette, des difficultés à régler la température de l’eau et la journée peut déjà mal démarrer. Outre sa dimension utilitaire, c’est une pièce de vie importante.
Lors de la rénovation de la salle de bain, ça vaut donc la peine de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez lui donner. Plutôt zen, nature, minimaliste, moderne ou rétro, optez pour un décor dans lequel vous vous sentirez bien chaque matin.
Douche à l’italienne, lavabos encastrés ou vasques, carrelage effet béton, marbre ou mosaïques colorées, radiateur sèche-serviette… Projetez-vous dans votre quotidien et pensez à combiner les côtés pratiques et esthétiques lorsque vous rénovez votre salle de bain. Le confort d’une salle de bain passe aussi par la facilité d’entretien, l’hygiène et la sécurité.
3. Le chantier de rénovation de salle de bain
Lorsque vos choix sont faits, c’est le moment de déléguer !
Place aux spécialistes de la rénovation et aux ouvriers qualifiés. Le chantier de rénovation d’une salle de bain comprend différentes étapes en fonction du besoin : démolition et évacuation, plafonnage, électricité, revêtement des murs et du sol, électricité, chauffage, ventilation, installation et raccordement des équipements sanitaires…
La durée d’un chantier de rénovation de salle de bain varie ainsi de quelques jours à 3 ou 4 semaines suivant la complexité de la demande et l’état initial de la pièce à rénover. Une intervention après sinistre, par exemple, nécessite une réfection complète qui prend davantage de temps.
4. Salle de bain rénovée, c’est le moment de profiter !
Le chantier du « gros œuvre » est terminé, reste maintenant la décoration. La dernière étape de la rénovation de salle de bain est le moment du placement du mobilier, des rangements, des luminaires, miroirs et autres accessoires de décoration. Avec le choix du revêtement des murs et du sol, cette étape fait véritablement apparaitre la personnalité de votre salle de bain.
Pour être confortable, une salle de bain doit être idéalement ventilée, chauffée et éclairée, posséder des rangements pratiques, être sécurisée, facile à entretenir et surtout : être à votre goût !
Voilà, vous savez maintenant dans quel ordre rénover une salle de bain ! Tout est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à profiter !
Besoin d’aide pour l’une de ces étapes ou la rénovation complète ?
Que ce soit pour la réalisation de vos plans en 3D, l’installation de vos équipements ou un chantier de rénovation de salle de bain complète, notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne.
Découvrez aussi notre showroom ! Vous y retrouvez divers aménagements de salle de bain avec des mises en situation de matériaux, du mobilier et de la déco.